Une femme extraordinaire passe à l'orient éternel : soeur emmanuelle est morte...

Publié le par Gilles et Calou

Sœur Emmanuelle, qui a dédié sa vie aux plus pauvres, est décédée lundi à l'âge de 99 ans, a annoncé Trao Nguyen, président d'Asmae-Association Sœur Emmanuelle.

Madeleine Cinquin, de son vrai nom, s’est éteinte «dans son sommeil» dans la nuit de dimanche à lundi dans la maison de retraite de Callian (Var), a indiqué une responsable de l’association.

«Fatiguée», mais ne souffrant «d’aucune maladie particulière» selon cette responsable, la religieuse franco-belge allait célébrer son centième anniversaire le 16 novembre prochain.

«Conformément à sa volonté, ses obsèques auront lieu dans la plus stricte intimité. Une messe à sa mémoire sera célébrée prochainement à Paris», selon le communiqué d’Asmae-Association Sœur Emmanuelle.

Sœur Emmanuelle, qui avait partagé pendant plus de 20 ans la vie des chiffonniers du Caire, avait mené une lutte acharnée contre la pauvreté et l’exclusion avec un franc-parler et une vitalité qui lui ont valu une popularité durable.

Diplômée de sciences philosophiques et religieuses, elle prononce ses vœux de religieuse à la congrégation de Notre-Dame de Sion en 1931. Un an plus tard, Sœur Emmanuelle quitte l'Europe pour enseigner dans les missions des pays de la Méditerranée.

Elle découvre la Turquie, la Tunisie et en 1965, l'Egypte. En 1971, à l'âge de 63 ans, elle s'installe dans le bidonville d'Ezbet el-Nakhl, parmi les chiffonniers du Caire. Elle consacre alors toute son énergie à faire construire des écoles, des jardins d'enfants, des dispensaires et œuvre pour le dialogue avec les juifs et les musulmans.

La religieuse, petite silhouette en blouse grise et baskets, a fondé en 1980 l'association Asmae-association Sœur Emmanuelle qui aide des milliers d'enfants dans le monde de l'Egypte au Soudan, du Liban aux Philippines, de l'Inde au Burkina Faso.

Elle avait publié en août un livre entretien J’ai cent ans et je voudrais vous dire, dans lequel elle tire les leçons du siècle qu’elle a traversé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article