Ca arrive aussi aux garçons

Publié le par Gilles et Calou

Ca arrive aussi aux garçons
Michel Dorais


Professeur titulaire et chercheur à l’École de service social de l’Université Laval, Michel Dorais est un expert en sociologie de la sexualité. Il a publié plusieurs essais sur la marginalité, la sexualité et la condition masculine

Son livre constitue le premier livre en français qui présente une enquête richement documentée sur les abus sexuels dont des garçons entre 4 et 16 ont été les victimes et les stratégies qu'ils ont, ensuite, adoptés pour survivre, au mieux, à ce traumatisme.

En fait, ce livre est une œuvre que l’on peut aisément qualifier de somme scientifique tant il apparaît que, malgré le silence entourant souvent cette réalité, un homme sur six a été abusé sexuellement durant son enfance ou son adolescence et que la communauté scientifique considère généralement le sujet comme mineure, voire inexistant par rapport à l'abus sexuel sur les petites filles…

Pour être précis, l'abus sexuel est l'acte indécent commis envers ou avec une personne, généralement mineure, qui ne peut s'y soustraire. Il implique donc une préméditation et une intention de la part de l'abuseur, même si celui-ci n'use pas de violence physique pour parvenir à ses fins. De plus, les tribunaux exigent des enfants présumés abusés, une telle prépondérance de preuves que généralement, l'enfant qui ose braver sa peur, les menaces et les interdits, se trouve face à un déni de justice et est qualifié de «petit menteur».

Michel Dorais aborde, donc, avec intelligence, plusieurs aspects physiques et psychologiques du problème tels que les différents types d’agresseurs, les différents types d’abus, la violence, l’orientation sexuelle que l'abusé assumera, les mensonges, la névrose, l’engagement émotif -et manipulé à souhait par l'abuseur- de l'enfant, la tendresse… Ainsi, Au début de chaque chapitre, l’auteur présente un ou plusieurs récits recueillis au cours de son enquête puis y rattache les explications théoriques et psychologiques qui leur correspondent.

Évitant les pièges d'une écriture scientifique souvent ardue dans ce type d'ouvrage, l'auteur dresse un panorama sans parti pris, mais avec la rigueur nécessaire à qui veut s’interroger de manière exhaustive et objective, avant de se forger une conviction précise et étayée.

Une lecture très dure sur le plan des émotions mais importante par le souci avéré de l’auteur de vulgariser ces recherches afin qu’elles puissent servir à tous et que chacun puisse s'y référer. En effet, dès la préface l'auteur illustre la force libératrice de son travail par le témoignage d'un homme de 70 ans qui n'a jamais, avant la lecture de ce livre, pu raconter son histoire et trouver un apaisement face à ce qui lui était arrivé dans son enfance !

A noter, enfin, que tous les lecteurs qui le souhaitent peuvent écrire à l’auteur à cette adresse : Michel.Dorais@svs.ulaval.ca


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article